08/13/2024
Compétences Business, Travail
La rentrée du leadership
Déjà bientôt septembre. Le retour au travail après la pause estivale est souvent l’occasion de lancer de nouveaux projets et de se fixer de nouveaux objectifs. Nous voilà reposés, frais, plein d’allant et d’énergie renouvelée. Chez The School Of Life, nous pensons qu’il s’agit des conditions idéales pour développer son leadership.
Car oui, chacun d’entre nous porte en lui la potentialité du leadership.
Le leadership ne relève pas tant du statut, du poste occupé ou d’une place dans un organigramme que de l’énergie et de la disponibilité intérieures. « Un leader doit connaître ses forces comme un menuisier connaît ses outils » explique le psychologue américain Donald O. Clifton. Or quoi de mieux que le repos de l’été pour recharger ses forces, faire le bilan de l’année écoulée, identifier ses points forts et ses limites, et finalement, mieux se connaître ?
Car le leadership est avant tout un apprentissage, basé sur une meilleure connaissance de soi et une plus grande ouverture aux autres. Un bon leader, quel qu’il soit, est celui ou celle d’entre nous qui saura le mieux mobiliser les bienfaits de l’intelligence émotionnelle pour interagir positivement avec son entourage et créer une énergie collective saine, stimulante et constructive. Il existe potentiellement autant de possibilités de leadership que d’individus. C’est d’abord une question de sincérité et d’authenticité.
Identifier ses points forts revient fatalement à admettre aussi ses failles et ses vulnérabilités. Ce qui réclame bien sûr une bonne dose d’honnêteté vis-à-vis de soi-même et des autres. La bonne nouvelle est que c’est précisément sur cette authentique sincérité que repose bien souvent l’aura des plus grands leaders.
Alors en cette rentrée 2024, et après un été que nous espérons avoir été pour vous reposant et ressourçant, nous sommes heureux de vous inviter à devenir tous leaders, c’est-à-dire inspirants pour nous-mêmes comme pour les autres.
Tout au long de l’automne, nous explorons avec vous le thème du leadership. En septembre, place à la connaissance de soi. C’est un bon préalable pour introduire octobre, où nous explorons les thèmes de la communication et de notre relation à l’autre. En novembre, viendra ensuite le temps de la coopération, avant de laisser scintiller notre créativité en décembre et terminer l’année en beauté.
Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée.