EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER
Ce cours aura lieu en présentiel chez notre partenaire Morning à l’adresse suivante : 179 Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Descriptif :
Nous naviguons tous dans nos vies professionnelles et personnelles avec un « Héritage émotionnel ». C’est-à-dire une façon de voir le monde influencée par nos expériences remontant parfois jusqu’à notre enfance. Alors que nous pouvons être familiers avec certaines de nos particularités et les raisons pour lesquelles elles se produisent, les préjugés que l’on a inconsciemment reposent sur l’idée que parfois, nous ne sommes pas conscients de la manière dont nous percevons le monde et des raisons pour lesquelles cela se produit. Lorsque nous prenons conscience des différentes distorsions cognitives et de leurs causes, nous sommes plus à même de repérer les nôtres, ce qui nous permet de prendre des décisions professionnelles plus efficaces et, en fin de compte, d’obtenir de meilleurs résultats.
Cet atelier aidera les participants à :
- Comprendre ce que sont les préjugés inconscients et reconnaître les différentes façons dont ils peuvent se manifester sur le lieu de travail.
- Découvrir l’impact négatif potentiel que les préjugés inconscients peuvent avoir sur nos décisions et interactions professionnelles.
- Discuter de l’origine de ces préjugés et explorer les sources courantes de ces préjugés.
- Se plonger dans des activités d’autoréflexion afin d’explorer nos propres expériences et la manière dont elles peuvent influencer notre vision de la vie.
- Acquérir des outils qui nous permettent d’identifier, de remettre en question et de désapprendre ces préjugés et comment nous pouvons aller de l’avant sans craindre qu’ils soient à l’origine de notre prochaine action.
Philippe Gruca
Philippe Gruca a un parcours académique riche, entre la Sorbonne et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Après avoir enseigné dans les universités de Paris, Berlin et Bordeaux, il décide de se consacrer à l'accompagnement des figures du monde diplomatique et culturel en créant l'atelier français | Paris • Berlin • Varsovie. Afin de les aider à perfectionner leur maîtrise de la langue française, il combine les dimensions linguistique, rhétorique et interculturelle. Philippe enseigne aujourd’hui la philosophie et la psychologie à l’Université Sigmund Freud de Paris. Passionné par la négociation et la communication interculturelle, il intervient depuis plusieurs années également pour des institutions prestigieuses telles que le Ministère des Affaires Étrangères et le Centre International de Formation Européenne. Il est par ailleurs directeur de la rédaction d'Inter-Nord, une revue scientifique interdisciplinaire. Convaincu par le projet pédagogique de The School of Life, Philippe y anime un atelier sur l'art de la négociation.