10/06/2022
All, Compétences Business, Travail
L’avis de l’experte : Soutien et Accueil de la vulnérabilité
“Parce qu’il n’y a pas d’authenticité sans partage de vulnérabilité”
Anciennement Chief Marketing Officer chez Eurostar et membre de son COMEX, cela va bientôt faire 3 ans que Guillemette a rejoint l’équipe professorale de The School of Life Paris. Dynamique et enjouée, elle intervient aujourd’hui dans de nombreuses entreprises (LVMH, L’Oréal, Ipsos…) pour aider à la restructuration Marketing de certaines équipes et créer des changements internes sur des thématiques comme l’engagement des équipes. Parallèlement, elle est aussi reconnue pour son travail associatif au sein de l’association “Seintinelles” dont elle est la fondatrice en collaboration avec le Pr. Fabien Reyal, chercheur en cancérologie. Seintinelles a pour but d’augmenter l’efficacité de la recherche sur le cancer grâce aux outils numériques et à une collaboration plus étroite entre chercheurs et citoyens. Nous l’avons donc questionnée sur les enjeux de l’accueil de la vulnérabilité en entreprise :
1. Pourquoi est-ce important de laisser la place à la vulnérabilité de chacun dans l’entreprise ?
Parce qu’il n’y a pas d’authenticité sans partage de vulnérabilité.
2. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut partager sa propre vulnérabilité dans le cadre professionnel ?
Je lui recommanderais de s’entrainer à accueillir la vulnérabilité des autres. Parce que accueillir la vulnérabilité de l’autre véritablement, c’est déjà partager sa propre vulnérabilité. C’est accepter de ne pas savoir ce qu’il faudrait dire. Accepter que ce que l’on va dire ne va probablement pas régler le problème de la personne en face. Accepter que l’on est juste soi face à cette situation. C’est donc accepter son impuissance. Accepter d’être imparfait. Accepter d’être vu tel que l’on est et non tel que l’on aimerait l’être.
3. Qu’est-ce qui selon toi définit une personne de bon soutien ?
1. Une personne qui sait écouter, en étant consciente des ses résonances, et en ne répondant pas à l’autre à partir de ce que cela veut dire pour elle, mais bien à partir de ce que cela veut dire pour l’autre.
2. Une personne qui accepte d’être impuissante.
3. Une personne qui laisse l’autre traverser ce qu’il doit traverser, et lui demande juste comment il pourrait l’aider.
Guillemette enseigne le cours sur le Soutien pour The School of Life Paris et en a adapté le contenu pour mieux accueillir la vulnérabilité des collaborateurs en fonction des besoins de chaque équipe.